Comment faire pour avoir de belles tomates ?
Les tomates, crues comme cuites, s’invitent facilement dans toutes les gastronomies. Elles agrémentent et rehaussent le goût d’innombrables desserts, de plats à base de légumes ou de viande… On les trouve surtout dans les salades. La tomate est le deuxième aliment le plus mangé à travers le monde, après la pomme de terre. Toutefois, il est très difficile de l’entretenir surtout pendant la forte chaleur estivale. Alors, comment faire ?
Il faut entretenir l’humidité jusqu’à la racine
Commencez par un bon arrosage, de préférence le soir au coucher du soleil. Pour que l’eau alimente bien les racines, faites une petite cuvette autour du pied de la tomate. Préférez le système d’arrosage goutte à goutte pour hydrater régulièrement la plante. Entassez du paillis autour de la racine pour garder la terre humide. Mettez par exemple de la tonte de gazon ou de la paille d’une épaisseur de 10 cm au minimum autour de la racine.
Il faut instaurer de l’ombre autour de la tomate
Les tomates ont besoin de chaleur pour s’épanouir et pouvoir donner de beaux fruits. Toutefois, une forte chaleur peut les brûler. Elles deviennent faibles et ne peuvent plus fructifier normalement. Instaurez de l’ombre au-dessus de vos tomates en installant des piquets autour des tomates. Vous pouvez également utiliser les tuteurs pour fixer l’ombrage. Pour filtrer la chaleur du soleil, étalez au-dessus des cônes de papier ou des voiles d’ombrage. Vous pouvez également faire simple avec des parasols ou des parapluies.
Donnez de l’oxygène aux racines
L’eau en elle-même ne suffit pas pour nourrir les tomates. Elles ont également besoin d’oxygène. Toutefois, avec le temps, des croûtes se forment autour de la racine, sur la surface de la terre. Non seulement ceci prive les racines d’oxygène, mais empêche l’eau d’y pénétrer. Ainsi, il est primordial de biner régulièrement entre les tomates.