Du plexiglas comme toiture d’une véranda ou d’une serre
Pour s’assurer que les plantes gardent leur verdure, le jardin comme la serre doivent être bien abrités. Toutefois, la toiture doit veiller, non seulement au bien-être des végétaux, mais aussi à l’esthétique du jardin. Pour cela, le plexiglas se révèle être la solution idéale. Cette plaque est translucide c’est-à-dire qu’il n’est pas transparent, mais laisse facilement passer la lumière. C’est pour cela qu’il est généralement utilisé en guise de toiture d’une véranda ou d’une serre.
Le plexiglas
Appellation commerciale, le plexiglas est en fait du polyméthacrylate de méthyle. Apprécié pour ses multiples avantages (conductivité, résistance aux UV, etc.), le plexiglas est disponible chez votre magasin de bricolage sous le terme « verre synthétique » ou encore « plaque en polycarbonate ». Nombreux sont les usages de ce matériau, mais dans le domaine du jardin, il peut être utilisé comme toiture d’une véranda ou d’une serre.
Les formes des plaques en polycarbonate
On retrouve principalement la plaque en polycarbonate sous deux aspects : alvéolaire et creux. Les panneaux en polycarbonate alvéolaires sont dotés de cavités qui renferment l’air. De ce fait, c’est un parfait isolant thermique.
Utilisée pour le vitrage de la véranda, la plaque en polycarbonate alvéolaire laisse parfaitement passer la lumière. De plus, elle résiste aux impacts. Pour avoir une plaque très robuste, il convient de choisir une épaisseur plus importante. Il y a aussi le polycarbonate ondulé. Cette catégorie convient parfaitement pour la toiture d’une véranda fait de sa solidité.
Les avantages du panneau en polycarbonate
La plaque de polycarbonate est très utilisée en guise de toiture pour vérandas ou pour un abri de jardin. Cela se justifie avant tout par son aspect pratique. En effet, grâce à sa caractéristique translucide, elle favorise un éclairage naturel par le toit.
Par ailleurs, c’est aussi un très bon isolant thermique, car il prévient les pertes de chaleur. Ainsi, il favorise une grande économie d’énergie. Par contre, durant la saison froide, dans la véranda en polycarbonate, vous pouvez avoir très froid et trop chaud pendant la période estivale. Enfin, utiliser une plaque en polycarbonate c’est aussi opter pour la robustesse et la solidité. Elle résiste à la grêle et à la neige.
Les bonnes pratiques pour l’entretenir
Pour profiter pleinement des avantages de la plaque de polycarbonate, des entretiens réguliers s’imposent. Le plus simple, c’est le nettoyage. Pour favoriser la pénétration des rayons du soleil, il convient de nettoyer la véranda en polycarbonate à haute pression notamment pour la face extérieure de la structure. Pour éliminer les traces d’eau, il est conseillé d’essuyer le vitrage avec du papier après le lavage.
Bonjour,
Je désirerai installer une pergola en bois avec un toit en polycarbonate derrière ma maison et contre la façade coté cuisine.
J’aimerai connaître le prix sans montage de cette pergola.
Vous en remerciant par avance
Cordialement