Focus sur l’élagage des arbres
Le fait d’élaguer un arbre permet d’entretenir votre arbre, en enlevant les branches dangereuses, mortes, superflues ou mal orientées. Elaguer permet aussi de maintenir la forme naturelle de l’arbre, de préserver sa qualité et de contenir sa croissance rapide. Pour entretenir la beauté de votre jardin, l’élagage peut aussi s’avérer nécessaire pour assurer l’intégration des arbres dans le paysage.
Conseils pour bien élaguer un arbre
Pour faciliter la cicatrisation de l’arbre, l’élagage se fait généralement avant les périodes de gel. Pour assurer cette tâche, il faut s’armer des bons outils (scie à élaguer, tronçonneuse, etc.). Le choix de ces derniers s’effectue suivant le positionnement des branches et de leur épaisseur.
Pour que l’arbre reste en bonne santé après l’élagage, les lames des outils doivent toujours être désinfectées avant leur utilisation. Et pour que les eaux de pluie ne stagnent sur les zones de coupe, elagage.net, un expert dans l’élagage conseille d’effectuer toujours des incisions en pente douce. Pour les ramifications, leur coupe doit se faire au plus près du tronc. N’oubliez pas ensuite de couvrir les plaies de produit cicatrisant.
Attention, pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous équiper d’un harnais. Si vous devez utiliser une tronçonneuse, portez également un casque anti-bruit, une combinaison anti-coupures et également de lunettes de protection.
Elagage, soumis à des règles ?
En ville, les arbres sont élagués pour avoir une meilleure vue sur les bâtiments ou pour éviter que des bois morts ne tombent sur les routes. Dans les jardins privés, l’élagage des arbres est effectué pour des raisons de sécurité, mais surtout aussi d’esthétique.
L’expert de l’élagage, elagage.net, souligne cependant que vos voisins peuvent vous demander d’élaguer vos arbres si ceux-ci empiètent sur leurs jardins. Si la limite du jardin de votre voisin et votre arbre ne respecte pas la distance minimale imposée par la loi, votre voisin peut exiger l’élagage de votre arbre. Les textes de loi sur l’élagage étant nombreux, si vous avez des arbres dans votre jardin, ne manquez pas de vous informer sur les droits et les obligations concernant l’élagage.