5 avantages d’utiliser un souffleur thermique
En automne, le jardin est envahi par les brindilles et les feuilles mortes. La meilleure manière de s’en débarrasser est d’utiliser un souffleur. En ce moment, il est disponible en version thermique et électrique. Les modèles thermiques sont les plus choisis en raison des avantages qu’ils offrent.
1. Sa puissance
Si vous êtes décidé à acquérir un souffleur thermique sans savoir précisément ce que c’est, allez vous rendre sur ce site. La puissance est souvent évoquée sur les fiches techniques.
En général, le souffleur électrique pèse moins lourd qu’un souffleur thermique. Toutefois, le poids ne signifie pas grand-chose par rapport à la puissance. En effet, la version thermique est préconisée pour sa puissance. Celle-ci varie selon le volume de la cylindrée. De nos jours, vous pouvez voir des modèles avec des cylindrées de 25 cm³ à 70 cm³.
Plus votre appareil a un gros moteur, plus il est performant. Ainsi, vous bénéficierez d’une bonne performance en termes d’aspiration et de soufflerie. Sachez d’ailleurs qu’avec un souffleur puissant, vous ne perdez plus de temps dans le ramassage de déchets du jardin.
2. Sa fonction mobile
Le plus grand avantage du souffleur thermique est dans sa mobilité. Avec un modèle électrique, votre zone d’action est limitée à la longueur du cordon d’alimentation. En revanche, avec un modèle thermique, vous vous déplacez dans toutes les parties et dans les recoins de votre jardin, sans contrainte.
Son rayon d’opération est illimité. Il convient donc à tous les types de jardin, qu’il soit vaste, petit, plein de recoins, etc. Cependant, pour bénéficier d’une plus grande efficacité de sa part, il vaut mieux ne pas l’utiliser dans des endroits desservis par un réseau électrique.
3. La performance de son moteur
Il faut savoir que ce type de souffleur peut parfaitement s’adapter à un usage intensif. Cela est dû à la grande résistance de son moteur. La plupart des souffleurs thermiques dédiés aux professionnels sont dotés de ce genre de motorisation.
Ne vous en faites pas, cette grande performance ne demande pas forcément d’énormes entretiens, complexes de surcroît. Il vous suffit de maîtriser quelques techniques. Ainsi, votre appareil pourra vous servir pendant de nombreuses années, et ce, même si vous l’utilisez régulièrement. En cas de panne, le moteur peut être réparé très facilement.
4. Son autonomie
L’autonomie est un facteur important lorsqu’il s’agit de souffleur. Heureusement, elle fait partie des avantages des modèles thermiques. Si le réservoir de votre appareil est plein, vous pourrez l’utiliser plusieurs heures. En plus, les versions thermiques ont un faible niveau de consommation, qu’elles soient dotées d’un moteur à deux ou à quatre temps.
Il existe déjà sur le marché des souffleurs thermiques à régulateur de puissance. Ceux-ci vous permettent de paramétrer la puissance de votre appareil. Par exemple, si vous travaillez sur un petit chantier, vous pouvez limiter la puissance afin de réduire encore plus la consommation de carburant.
5. Ses nombreuses fonctionnalités
Les modèles thermiques sont désormais disponibles avec plusieurs fonctions. D’abord, il peut vous servir de souffleur. À ce titre, il se charge uniquement de souffler sur les feuilles mortes et les brindilles. Il existe aussi des appareils aspirateur-souffleur. De ce fait, il souffle sur les feuilles et les autres débris, puis il les collecte dans un sac. Et enfin, le souffleur thermique peut jouer le rôle de broyeur à dépression. Dans ce cas, votre appareil se charge de souffler sur les débris, puis de les broyer avant de les envoyer dans le sac de collecte.