Avocatier : les conseils pour faire pousser cet arbre et en prendre soin
Les avocats sont devenus encore très populaires ces dernières années, grâce à leurs nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, ce fruit crémeux peut être très cher, c’est pourquoi certaines personnes choisissent de cultiver leur propre avocatier. Il peut se passer quelques années avant que vous ne voyiez littéralement les fruits de vos efforts, mais sachez que cela en vaudra la peine. Si vous souhaitez cultiver un plant d’avocatier dans votre jardin, voici quelques conseils pratiques.
Comment planter et cultiver un avocatier ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’avocatier est originaire des régions subtropicales de l’Amérique Centrale. Il existe 4 variétés de cet arbre exotique que vous pouvez cultiver dans un jardin ou un verger :
- le Fuerté ou avocatier classique qui est peu rustique ;
- l’avocatier Hass qui est généralement cultivé dans le sud de l’Hexagone ;
- le Persea americana Ettinger qui apprécie les régions tempérées ;
- le Persea americana Lula qui a la particularité de supporter les hivers assez rigoureux.
Si vous décidez d’acheter un plan d’avocatier chez un spécialiste du jardin, comme chez Truffaut, assurez-vous de choisir un avocatier dont la variété correspond à votre zone climatique.
D’une manière générale, l’avocatier est un arbre qui a besoin d’ensoleillement. Dans l’idéal, il devrait recevoir au moins six heures de soleil par jour. Essayez de le placer dans un endroit protégé des vents forts et où d’autres arbres imposants risquent de lui faire de l’ombre.
Le sol doit être de bonne qualité et bien drainé, avec un pH situé idéalement entre 6 et 7. Améliorez la qualité du sol avec un compost avant de planter votre jeune avocatier. Si vous avez un terrain argileux ou sableux, cela conviendra à votre plant du moment que le drainage est approprié. Vous pouvez aussi ajouter une couche de paillis organique autour de votre arbre.
Comment entretenir votre avocatier ?
Lorsque vous prenez soin de votre avocatier, l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est de ne pas trop l’arroser. En effet, les racines de cet arbre fruitier sont sujettes à la pourriture. Au début, il est conseillé d’hydrater le jeune plant environ toutes les deux semaines.
Après quelques cycles d’arrosage, ajustez votre programme en fonction de la vitesse de croissance des semis. Si les feuilles jaunissent, cela signifie que vous arrosez trop. En addition, laissez le sol sécher entre chaque arrosage. Une des méthodes pour éviter la pourriture des racines consiste à utiliser un terreau bien drainé.
Lorsque votre avocatier commence à pousser, il doit être taillé régulièrement. Il est préconisé de couper les branches en excès, ainsi que les gourmands. L’élagage encouragera une meilleure croissance de votre plante.
Enfin, lorsque vous entretenez votre avocatier, veillez à le fertiliser régulièrement. Il ne nécessite pas beaucoup de soin pendant les mois les plus froids. Cependant, vous devriez le fertiliser avec un engrais riche en azote toutes les deux à trois semaines lorsqu’il est en pleine croissance.
Habituellement, les premiers fruits de votre avocatier apparaîtront après quatre ans. Il vous faudra de la patience. Ensuite, votre arbre fruitier produira plusieurs avocats après sa période de floraison.