Comment choisir un abri de jardin ?
Un abri de jardin peut devenir une pièce à part entière. Alors, si vous disposez d’un espace suffisant dans votre jardin, installez un abri de jardin et faites-en bon usage. Pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, lisez ce qui suit.
Définissez son usage
Chaque abri de jardin a son propre usage :
- un espace de rangement et de stockage de matériel de jardin ou de biens personnels
- un atelier de travail ou un bureau personnel
- un espace à vivre
Pour cela, plusieurs types d’abris de jardin sont à votre disposition. On peut citer notamment :
- la remise de jardin
- le chalet de jardin
- la cabane de jardin
- la charreterie
- l’abri de voiture, etc.
Déterminez la bonne dimension
Outre votre budget, de l’espace disponible et du type de terrain, la dimension d’un abri de jardin dépend principalement de son usage. Pour la surface, vous avez besoin de :
- 6 m² pour stocker des vélos et divers outillages
- 6 m² à 14 m² pour placer un lit, un petit salon et un meuble de bureau
- 14 m² et plus pour installer une cuisine extérieure avec les équipements complets et un coin détente.
Par ailleurs, la hauteur sous plafond d’un abri de jardin doit être supérieure ou égale à 1,80 m. Pour que vous puissiez vous déplacer facilement, une hauteur de 2,5 m est préférable.
Choisissez des matériaux convenables
Vous avez le choix entre 6 matériaux pour concevoir un abri de jardin.
- Le bois : un abri de jardin en bois est idéal pour un espace de vie. Le bois est à la fois naturel, élégant et résistant en plus d’être un bon isolant. Toutefois, un entretien régulier est à prévoir pour préserver ses qualités.
- Le métal : un abri de jardin en métal est peu esthétique, mais résistant aux intempéries. Il convient pour stocker le matériel de jardinage. Pour cela, vous avez le choix entre l’acier galvanisé et l’aluminium.
- Le PVC : destiné principalement au stockage, un abri de jardin en PVC est facile à installer et à entretenir. Bien qu’il soit résistant aux chocs, aux UV et aux intempéries, il a une courte durée de vie.
- La résine : un abri de jardin en résine peut imiter le bois et les tuiles. Comme elle est fragile, il faut la manipuler avec vigilance pendant le montage. Un petit abri est donc à privilégier.
- La toile : très esthétique et tendance, un abri de jardin en toile est idéal pour abriter vos véhicules. Il s’agit d’un abri aérien ouvert, fermé ou démontable.
Choisissez les menuiseries à équiper
Un abri de jardin peut être composé :
- d’une porte : en tenant compte de la sécurité, vous avez le choix entre une porte battante, basculante et coulissante.
- de fenêtres : idéales pour un espace de vie, vous pouvez choisir des fenêtres fixes, à vantaux, coulissantes ou battantes. Faites-vous aider par un spécialiste en pose de fenêtres pour l’installation. D’ailleurs, si vous avez du mal choisir le type de fenêtres à installer, profitez des conseils de ce professionnel.
- d’un plancher : celui-ci assure l’isolation et protège la pièce des intempéries.
Posez une toiture appropriée
Le choix d’une toiture d’abri de jardin dépend de son emplacement. Une toiture monopente est à privilégier s’il est adossé à un mur. S’il s’agit d’un abri implanté loin des constructions, optez pour une toiture double-pente. Dans tous les cas, choisissez une toiture plate pour optimiser la grandeur de la pièce.
Enfin, plusieurs revêtements de toiture d’abri de jardin sont disponibles comme le shingle, le roofing, les tuiles, etc.