Comment choisir une tronçonneuse électrique ?
Vous avez le bonheur de disposer d’un jardin où des arbres poussent un peu partout. Mais vous avez le devoir de vous en occuper régulièrement. Parfois, vous devez procéder à l’élagage, à l’abattage ou à l’ébranchage de vos arbres, ce qui nécessite une tronçonneuse électrique.
Pourquoi opter pour une tronçonneuse électrique ?
C’est un plaisir d’admirer votre jardin arboré chaque jour, d’y passer du temps, d’y prendre l’apéro en famille. Cependant, l’entretien de votre extérieur n’est pas une tâche facile et vous vous en rendrez compte assez vite. Si vous n’avez que peu de connaissances en jardinage et encore moins en arbres, que devez-vous faire ? Vous devez consulter un professionnel dans le domaine pour connaître les types d’arbres présents. Demandez de quelles manières vous en occuper pour qu’ils restent en bon état.
Cherchez à savoir à quel moment de l’année élaguer tel arbre, jusqu’où faut-il couper les branches de tel autre arbre. Bien sûr, ce sera pratique de confier cette tâche à un jardinier qualifié ou à un paysagiste. Cependant, les frais engagés seront élevés à la longue. D’ailleurs, quelle fierté de pouvoir vous dire que votre beau jardin est le fruit de vos efforts ! De plus, c’est toujours avantageux de s’y connaître. L’outil le plus important pour l’entretien de vos arbres, c’est une tronçonneuse électrique.
Mais comment choisir une bonne tronçonneuse électrique entre tous les modèles proposés sur le marché ? En fait, votre décision va dépendre de vos besoins et de votre budget. D’abord, si vous vous demandez pourquoi ne pas acheter tout simplement une hache, voici les raisons. Une tronçonneuse électrique est plus simple à manier et permet un travail plus précis. Par ailleurs, vous fournissez moins d’effort à l’aide de cet outil, donc, celui-ci vous causera moins de fatigue.
Surtout, votre travail sera plus rapide avec une tronçonneuse électrique, le travail vous prendra peu de temps. Par rapport à une tronçonneuse thermique, la version électrique est plus silencieuse et exige moins d’entretien. Il en existe qui sont filaires et d’autres sans fil mais ces derniers sont plus pratiques et plus faciles d’utilisation. Peu importe la hauteur où vous devez grimper, vous pouvez vous servir de votre tronçonneuse facilement.
Choisissez une tronçonneuse électrique de qualité
Pour abattre des arbres, couper du bois et élaguer des branches, une tronçonneuse électrique est l’équipement le plus adapté. Pour choisir la vôtre, vous pouvez demander conseils au vendeur dans un magasin d’outillage de jardin. Toutefois, c’est toujours mieux d’avoir une certaine connaissance avant de vous y rendre. Déjà, privilégiez une tronçonneuse électrique sans fil qui ne va pas vous encombrer quelle que soit votre position. Vous n’avez pas à dérouler tout le fil avant de vous en servir et tout enrouler après.
Vous ne risquez pas d’accrocher quelque chose avec le fil et vous ne craignez pas que celui-ci ne soit pas suffisamment long. L’une des meilleures tronçonneuses électriques dans cette catégorie, c’est le modèle Bosch sans fil UniversalChain 18. Il est alimenté par batterie et ne pèse que 2,7 kg, ce qui le rend facile à porter. La prise en main est aisée et la netteté des coupes est assurée avec cette tronçonneuse. Celle-ci fait très peu de bruit, ce qui est l’une de ses caractéristiques principales.
Il y a aussi la tronçonneuse électrique McCulloch CSE 1835, dotée d’un moteur de 1800 Watts. C’est un bon choix si vous le destinez aux petits travaux. Ce modèle est performant et l’exécution de la coupe est rapide et simple. Pour un modèle de milieu de gamme, optez pour la tronçonneuse électrique Einhell GE-LC 18/25 qui est très maniable. Il dispose d’une lubrification automatique, d’une protection anti-rebond, d’un protège-main et d’un frein d’arrêt immédiat. Sans fil, très silencieux, nécessitant peu d’entretien, c’est un outil qui vous durera longtemps.
Toujours dans le milieu de gamme, la tronçonneuse électrique Black& Decker GKC1825L20 est une excellente alternative. Très léger, sans fil et simple à manier, ce modèle est adapté pour de petits travaux. Mais si vous voulez un modèle filaire, privilégiez celui d’OREGON, la tronçonneuse électrique OREGON CS 1400. Ses atouts sont sa puissance, 2400 Watts, et sa performance qui s’avèrent être précieux pour les environnements complexes. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ce modèle est votre allié. Entre parenthèses, il bénéficie d’un design ingénieux qui le rend encore plus intéressant.