Comment entretenir les branchages ?
Les arbres d’ornement de votre jardin et leurs branchages ont besoin d’entretien. De quelle manière procéder à un tel entretien et dans quel objectif ? Voici différentes informations qui vous aideront à réaliser convenablement l’entretien de vos arbres.
Taille d’entretien d’un arbre, comment faire et qui doit le faire ?
Pour pouvoir entretenir les branchages d’un arbre, il faut que ce dernier soit âgé de plus de 10 ans. Les arbres plus jeunes n’en ont pas encore besoin. Les arbres et arbustes concernés sont ceux qui ont déjà leurs branches maîtresses. Cette taille d’entretien des arbres doit se faire une fois tous les 2 ans pour ceux qui ont plus de 10 ans.
Elle est nécessaire tous les 4 ou 5 ans pour les plus vieux, ceux qui ont plus de 20 ans. Enfin, la taille d’entretien n’est requise qu’une fois tous les 10 ans pour un arbre de plus d’une trentaine d’années. Si vous ne savez pas comment réaliser cette taille d’entretien, il vaut mieux appeler un professionnel. Un simple jardinier n’est pas qualifié pour cette tâche, contactez plutôt un grimpeur élagueur professionnel, ces pros sont généralement former pour l’abatage des arbres, la taille des arbres et autres végétaux de grandes tailles.
En fait, si vous-même n’êtes pas qualifié, évitez à tout prix d’effectuer cette taille d’entretien d’arbres. Il faut du matériel spécifique et adapté aussi bien pour la taille que pour votre protection. Il y a peu de chances que vous disposiez de tout l’équipement nécessaire pour réaliser cette taille.
L’équipement en question comprend une tronçonneuse d’élagage, ou classique, un sécateur de force, une scie d’élagage, un taille-haie. Non seulement ce sont des outils professionnels mais il faut savoir les manipuler correctement pour ne pas vous blesser. De plus, ils coûtent cher et il faut également étudier de quelle façon les entretenir.
Que faire des branches des arbres ?
Au fur et à mesure que l’arbre grandit, les branches qui ont poussé plus tôt finissent par mourir. C’est un processus tout à fait naturel pour tous les arbres. Mais avant que ces branches mortes ne tombent d’elles-mêmes et viennent à blesser quelqu’un, il faut les couper. Votre sécurité et celle de vos proches ainsi que celle de vos amis et famille qui vous rendent visite sont en jeu. Le bois mort pèse souvent quelques kilos, ajoutons le poids de la chute, vous obtenez un accident domestique potentiellement très grave.
L’élagueur doit aussi supprimer ces branches pour que l’arbre reste beau à regarder. Les branches en difficultés ou sans vie sont assez facile à trouver, vu qu’elles ne portent plus de feuilles. Si vous remarquez qu’il y a des branches mal coupées ou cassées, il faut les tailler correctement. C’est une action essentielle pour éviter la formation de champignons. Sachez qu’une fois que ceux-ci s’installent, ils peuvent faire beaucoup de dégâts sur un arbre et il sera difficile de les éliminer.
Or, dès que l’écorce se déchire, les parasites s’y engouffrent. Cette déchirure peut survenir à cause de branches qui se frottent. Pour que vos arbres fruitiers restent sains, vérifiez soigneusement toutes les branches. Si certaines sont cassées ou si la coupe est mal faite, taillez ces branches. En passant au début du printemps, si vous voyez que des rameaux sont malades ou portent des chancres, supprimez-les également.
Quels sont les branchages à supprimer ?
Si des branchages ne permettent pas la pénétration du vent ou de la lumière, il est temps de les supprimer. On parle alors d' » éclaircie du houppier « . En quoi est-ce important ? En procédant à cette éclaircie, vous diminuez la casse qui survient à cause du poids de la neige. Cependant, ne faites pas cette éclaircie au hasard. Vous devez penser à l’équilibre de l’arbre parce que tout cela entre dans le cadre de l’entretien de celui-ci.
Le conseil est de supprimer moins de 30% du volume de la couronne, c’est amplement suffisant. Pour que la taille soit harmonieuse, la technique, c’est de se déplacer en bout de branches. Naturellement, cela n’est possible qu’avec l’équipement adéquat, d’où la nécessité de faire appel à un grimpeur élagueur. La meilleure façon de réaliser cette éclaircie, c’est de rendre la coupe invisible. C’est possible en taillant juste au point d’insertion d’une branche ou au-dessus d’une ramification.
Commencez par enlever les branches les plus faibles. Puis, si des étages de branches sont trop serrés, supprimez-en quelques-uns. De cette manière, les futures branches seront plus espacées. N’oubliez pas non plus de couper les drageons qui poussent sur les racines, les gourmands qui peuvent pousser partout et les rejets. Ce sont là les principales tâches pour l’entretien des arbres et des branchages.