Non classé

Les déchets peuvent être source d’énergie verte ?

Certains déchets sont maintenant utilisés pour produire de l’énergie verte, que ce soit sous forme d’électricité ou de chaleur. Cette solution devrait permettre de réduire l’utilisation des énergies fossiles. L’énergie verte présente de nombreux avantages pour tous les pays qui veulent adopter une démarche d’économie circulaire.

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Ce concept est de plus en plus expliqué sur le web, comme c’est le cas avec ce site. L’énergie verte est constituée d’énergie :
-solaire,
-géothermique,
-éolienne,
-hydroélectrique à faible impact.
Il y a aussi le biogaz. L’énergie verte est de ce fait alimentée par des éléments naturels comme le soleil, les chutes d’eau, le vent, la chaleur de la terre, etc.

C’est une solution permettant d’offrir de l’énergie aux hommes tout en respectant et en préservant l’environnement. Elle vise à réduire, voire à éliminer, l’émission de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il faut bannir l’utilisation de matériaux finis tels que les énergies fossiles. Aujourd’hui, les déchets sont bel et bien exploités pour créer de l’énergie verte.

Les déchets et l’énergie verte

Les déchets sont traités en fonction de leur nature. Il existe donc plusieurs types de traitements dédiés à chaque type de déchet. Les plus valorisés pour produire de l’énergie verte sont :
-les ordures ménagères,
-les déchets industriels (les solvants usagés, les goudrons, les résidus d’hydrocarbure, etc.),
-les déchets agroalimentaires,
-les déchets agricoles,
-les déchets issus du milieu médical et du milieu du bâtiment.
Cette valorisation des déchets présente deux enjeux, dont :
– l’instauration d’une véritable approche de valorisation des déchets. Le but est de ne plus les considérer comme une source de pollution, mais plutôt comme une solution énergétique écologique.
– la réduction de l’exploitation des énergies fossiles, quand bien même les stocks sont encore importants.

Comment produire de l’énergie verte à partir des déchets ?

Pour produire de l’énergie à partir des déchets, les professionnels passent par le processus d’incinération. En théorie, le fonctionnement est très facile. Il suffit de brûler les déchets dans des unités d’incinération d’ordures ménagères. La combustion va ensuite produire de l’énergie calorifique. Cette dernière peut être utilisée en étant transformée en électricité ou en alimentant directement des réseaux de chaleur. Notez que 70 % des déchets sont combustibles. Tous peuvent alors servir à créer de l’énergie verte par le biais de leur incinération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.